Vous êtes ici : Professionnels & Recherche > Recherche clinique
:)

Recherche clinique

Mise à jour le 12/01/2018

Parallèlement aux soins qui sont dispensés, les médecins néphrologues de l’ECHO consacrent une partie de leur temps à la recherche pour améliorer la prise en charge des patients. Signe du dynamisme de l’établissement, l’ECHO développe aussi la recherche dans le domaine paramédical et les soins de support. L’établissement dispose d’un système d’information, MEDIAL* qui constitue une base de données clinique et épidémiologique, riche d’informations. Son utilisation permet dans le cadre de la recherche, de vérifier des hypothèses scientifiques et/ou penser de nouvelles approches thérapeutiques.

Pour accompagner le développement de son activité de recherche, l’ECHO travaille avec des partenaires académiques et industriels (laboratoires pharmaceutiques).

Département Etudes & Recherche (DER)

Le Département Etudes et Recherche, répond à un souhait de l’institution de développer les axes « Recherche » et « Enseignement ». En charge des essais cliniques et des travaux scientifiques, le DER a une vocation d’interface entre le monde médical/paramédical et les partenaires industriels et académiques. Il permet de renforcer la place de la recherche au sein de l’ECHO et de garantir la qualité des travaux de recherche, ainsi que leur intérêt pour la sphère médicale et paramédicale. Le DER s’appuie sur le Conseil Scientifique, sous-commission de la Commission Médicale de l’Établissement (CME).

Missions :

• Inciter à la recherche au sein de la communauté médicale et soignante pour favoriser l’émergence de nouveaux projets.

• Assurer, en collaboration avec la DRCI du CHU de Nantes, une aide méthodologique à la mise en forme des projets.

• Soutenir et aider à l’investigation en facilitant la mise en œuvre des protocoles de recherche

• Assurer le Suivi administratif, règlementaire et financier des études cliniques.

• Mettre en œuvre et assurer le suivi des décisions prises au Conseil Scientifique.

• Elaborer et/ou participer à la formation de professionnels partenaires de l’ECHO en diffusant le savoir et l’expertise de l’Association dans la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.

Notre activité de Recherche : Depuis sa création en 2012, l’activité du Département Etudes & Recherche a progressé à l’échelle de l’établissement.

Pour l’année 2016

L’ECHO est aussi bien un établissement investigateur que promoteur. Les médecins participent également à l’expertise d’articles scientifiques et interviennent auprès des étudiants pour transmettre leur savoir. Chaque année, le DER accueille des stagiaires en recherche Clinique (TERC, ARC).

Nous contacter :

Composition :

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ETUDE & RECHERCHE Dr Angelo TESTA, Président du Conseil Scientifique

CONSEIL SCIENTIFIQUE (19 membres) BUREAU (4 membres)

>> Pour contacter les référents de la recherche, cliquez ici Angélique COLIN, Coordinatrice d’étude clinique.

MEDIAL : dossier patient informatisé

:)