Vous êtes ici : Toutes les actualités
:)

Toutes les actualités

Inauguration UAD / UDM AURAY PRATEL (27 décembre 2017)

L’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) et l’Unité d’autodialyse d’Auray (UAD), située au sein de la structure de l’Hôpital Auray-Pratel, a ouvert ses portes en octobre dernier.

M. LANDI, directeur de l’ECHO a inauguré le 22 décembre dernier la structure en présence notamment de M. Couturier, directeur du CHBA de Vannes, de M. ALLOMBERT, délégué territorial de l’ARS du Morbihan, du Docteur DURAND, Chef de service ECHO Vannes, des patients et personnels de la structure.

Cette structure d’une capacité de 8 postes va permettre de mutualiser l’offre de soins en permettant ainsi d’accueillir les patients auparavant dialysés dans une structure plus ancienne à Auray, et des patients pouvant bénéficier d’une télésurveillance organisée depuis Vannes par l’équipe médicale de l’ECHO.

Satisfaction des patients en 2017 (13 novembre 2017)

Rapport 2017 : Enquête de satisfaction des patients 2017

En 2017, l’ECHO a réalisé une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble des patients permanents. A travers une trentaine de questions, les patients ont pu ainsi exprimer leur satisfaction concernant notamment leur prise en charge.

- Découvrez les résultats dans la rubrique dédiée Baromètre de satisfaction

Tour de Bretagne des Greffés - édition 2017 (28 septembre 2017)

4è édition du Tour de Bretagne cycliste des greffés

La quatrième édition du Tour de Bretagne cycliste des greffés qui s’est déroulée fin septembre 2017 a réalisé une étape à ECHO Vannes. L’ECHO soutient cette opération qui a pour objet la promotion du don d’organes.

Les cinquante participants au Tour ont parcouru près de 700km, et auront donc eu à cœur d’expliquer en quoi les dons d’organes, de sang… sont nécessaires.

Comme chaque édition, le Tour est parrainé par le champion cycliste breton : Bernard Hinault.

Des patients dialysés en avance sur le Tour de France (27 juillet 2017)

Des patients et soignants du Centre de dialyse ECHO Nantes Laënnec, ont participé à un défi interne original. Pédaler autant que les coureurs du Tour de France en trois semaines !

"Derrière ce défi original, plusieurs enjeux pour les malades. Des études ont montré que la pratique d’une activité physique pendant une dialyse pouvait avoir des effets bénéfiques sur la tolérance aux séances, sur la récupération, sur la mobilisation des muscles. On constate une augmentation de la capacité fonctionnelle et une amélioration de la qualité de vie, (...)"

Téléchargez Article Journal Ouest-France (format PDF) (format PDF)

écho de l’ECHO N°31 (21 juillet 2017)

Retrouvez les dernières informations de l’ECHO dans le journal des patients de Juillet 2017.

Téléchargez écho de l’ECHO N°31 (format PDF)

Voile & dialyse... (1er juillet 2017)

L’ECHO innove en lançant un nouveau projet « Voile et Dialyse ».

Ce projet est né de la rencontre avec l’association IMAGINE OCEANS. Cette association créée par Alain Chapoutot en 1997, met à la disposition de l’ECHO un voilier utilisable par tous, personnes âgées ou personnes en situation de handicap.

Ce projet a pour objectif de proposer aux patients dialysés à l’ECHO, des sorties en mer. Pour cette année, l’ECHO a choisi le Golfe du Morbihan pour expérimenter la faisabilité pérenne de cette activité proposée aux patients.

Du fait de sa position géographique, l’ECHO souhaiterait à l’avenir étendre ce projet pour toutes les structures présentes sur le littoral atlantique qui accueillent également des patients vacanciers.

Ces excursions de 3 heures permettront de créer une parenthèse dans le quotidien des patients dialysés, confrontés à la chronicité de leur maladie.

Les premières sorties sont programmées en juin et sont organisées avec la précieuse collaboration de l’équipe médicale et soignante, des représentants de patients de Vannes et encadrées par un skipper professionnel.

• Programme : sorties à thème, Apprentissage des techniques de navigation, pilotage, manœuvres et conduite du bateau, découverte de la faune et de l’environnement marin, découverte du golfe du Morbihan, exploration des îles, techniques de pêche, règles de régate, ou balades.

Voile et Dialyse, une nouvelle édition 2018 ! (29 mai 2017)

Projet Voile & Dialyse : la 2ème édition prend son envol !

Fort de son succès l’an passé, l’ECHO lance à nouveau le projet « Voile & Dialyse ». En partenariat avec l’association IMAGINE OCEANS, l’ECHO propose de mai à septembre 2018, de nouvelles sorties en mer en conservant comme base nautique le Golfe du Morbihan.

**Particularités de cette édition 2018

Cette année, l’ECHO étend son projet en proposant 44 sorties à l’ensemble des patients dialysés à l’ECHO, ainsi qu’aux patients vacanciers. Ce sont donc près de 88 passagers qui pourront réaliser des excursions en mer de 3 heures. Cette parenthèse dans le quotidien des patients est également rendue possible avec la précieuse collaboration de l’équipe médicale et soignante de Vannes, et les associations de patients (France Rein).

Programme : sorties à thème, apprentissage des techniques de navigation, pilotage, manœuvres et conduite du bateau, découverte de la faune et de l’environnement marin, découverte du golfe du Morbihan, exploration des îles, techniques de pêche, règles de régate, ou balades.

Semaine du Rein 2017 en région... (1er mars 2017)

L’ECHO partenaire de la FNAIR

Pour cette nouvelle édition, l’ECHO s’associe à la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) qui organise des journées de prévention de maladies rénales du 4 au 11 mars 2017.

Cette 12ème Semaine Nationale du Rein a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public au problème des maladies rénales, afin de favoriser une prise en charge précoce. Cette année, la Semaine nationale du Rein aura pour slogan « Rein et obésité : un mode de vie sain pour des reins en bonne santé ».

Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation seront organisés, partout en France, en direction du grand public.

Retrouvez les dates de dépistages près de chez vous en cliquant sur le lien suivant : http://www.fnair.asso.fr/

Meilleurs vœux 2017 (30 décembre 2016)

Vœux 2017


écho de l’ECHO N°30, dernières actualités (20 décembre 2016)

Retrouvez les dernières informations de l’ECHO dans le journal des patients de décembre 2016.

Téléchargez écho de l’ECHO N°30 (format PDF)


- Retrouvez dans ce dernier numéro de l’année 2016, l’actualité de l’ECHO.
Foire aux questions... (6 septembre 2016)

Nouvelle rubrique...

Retrouvez notre nouvelle rubrique "Foire aux questions".

Des premières réponses vous sont apportées afin de mieux prévenir l’insuffisance rénale.

Nouveau Projet d’Etablissement 2016-2020 (19 juillet 2016)

Le Projet Etablissement 2011-2015 est arrivé à échéance fin 2015. L’année 2015 a donc été marquée par la réflexion autour des orientations stratégiques engageant l’ECHO pour les 5 années à venir.

Afin de dessiner les champs prioritaires de l’ECHO sur la période 2016-2020, 14 groupes de travail ont été structurés. En fonction des thématiques, des réflexions stratégiques ont été menées au service du projet médical.

Les principes directeurs du Projet Etablissement 2016-2020 sont les suivants :

- Une offre de soins centrée sur le parcours du patient,
- Des Ressources Humaines orientées vers l’amélioration continue de la prise en charge du patient,
- Un projet de gestion au service des orientations stratégiques,
- Des fonctions supports : moteur des pratiques professionnelles,
- Élargir les activités scientifiques, de formation et d’expertise.

11 PROJETS MAJEURS qui en découlent :

- Participer au développement de la greffe,
- Développer l’activité « hors-centre »,
- Adapter la prise en charge des personnes âgées,
- Insuffler la démarche éthique,
- Développer l’activité scientifique,
- Soutenir la croissance,
- Pérenniser la structure au plan économique,
- Accroître l’indépendance stratégique,
- Garantir un climat social de qualité,
- Animer une politique Développement Durable,
- Garantir la qualité et la sécurité des soins par la conduite d’une démarche continue de la qualité et de la gestion des risques.

>Ce document a été validé par l’Assemblée Générale de l’Association, à l’occasion de la séance plénière du 24 juin 2016, à l’unanimité des votants.
L’écho de l’ECHO : nouveau numéro de l’été est paru (12 juillet 2016)

Retrouvez les dernières informations de l’ECHO dans le journal des patients

Téléchargez écho de l’ECHO N°29 (format PDF)
_

* Sujets :

- Loi sur la fin de vie : ce qui change,
- Le Tensocold : un analgésique de surface,
- Education thérapeutique à l’ECHO : illustration,
- La recherche à l’ECHO,
- Indicateurs IPAQQS,
- Projet d’établissement,
- Page jeu

L’ECHO obtient le 3ème prix des meilleurs résumés de communication au Congrès AFIDTN (16 juin 2016)

Du 8 au 10 juin 2016, l’ECHO a participé aux 38ème sessions nationales de l’Association Française des Infirmiers(ères) de Dialyse, Transplantations et Néphrologie à Reims.

Les thèmes et sujets abordés pendant ces 3 jours étaient principalement orientés autour de la compétence des IDE travaillant dans le secteur de la Néphrologie/ Dialyse et Transplantation, et de la prise en charge globale du patients avec de nombreuses interactions pluridisciplinaires.

Deux IDE praticiennes de l’ECHO, Pascale CLEMENT et Catherine GAROT, ont présenté « infirmière praticienne : une réalité nantaise ». En effet, l’ECHO est actuellement LA SEULE STRUCTURE en France à tracer la voie de cette pratique avancée en hémodialyse.

Karine MONDAT (IDE et membre du CLUD - Comité de Lutte contre la Douleur) et Christine ALFONSO (AS et membre du CLUD) ont représenté l’ECHO et exposé la mise en place du toucher-massage dans les structures de l’ECHO. Elles ont obtenu le 3ème prix des meilleurs résumés de communications sur ce sujet.

Du 5 au 12 mars 2016 : Semaine Nationale du Rein (4 mars 2016)

L’ECHO partenaire de la FNAIR

Pour cette nouvelle édition, l’ECHO s’associe à la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) qui organise des journées de prévention de maladies rénales du 5 au 12 mars 2016.

Cette 11ème Semaine Nationale du Rein a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public au problème des maladies rénales, afin de favoriser une prise en charge précoce.

Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation seront organisés, partout en France, en direction du grand public.

Retrouvez les dates de dépistages près de chez vous en cliquant sur le lien suivant : http://www.fnair.asso.fr/

écho de l’ECHO n°28 - journal des patients (21 décembre 2015)

Retrouvez les dernières informations de l’ECHO dans le journal des patients de décembre 2015.

Téléchargez écho de l’ECHO N°28 (format PDF)


- Vous y découvrirez notamment les recettes pour les fêtes sélectionnées par les diététiciennes de l’ECHO.
"Mieux-être dans le mouvement" (12 octobre 2015)

Du 12 au 16 octobre 2015, l’ECHO organise une semaine sous le thème du "Mieux-être dans le mouvement - l’activité physique des patients dialysés".

Cette première édition est l’occasion de rappeler l’importance de pratiquer une activité physique en dialyse. En effet, l’activité physique associée à une alimentation équilibrée suffisamment riche en protéines améliore la masse musculaire et le capital osseux.

La dépense énergétique liée à l’activité physique permet de stabiliser le poids et pour les petits mangeurs, elle stimule l’appétit...

L’alimentation comme l’activité physique sont des éléments déterminants en matière de santé, et peuvent tout à fait être un moment de partage convivial où le plaisir a toute sa place. Au-delà des bienfaits nutritionnels, il est constaté que la pratique de l’activité physique peut également être bénéfique pour les patients notamment en termes de réduction de la douleur. En effet, « bouger » permet d’apporter une sensation de bien-être physique, psychologique et de prévenir certaines pathologies.

Pour en savoir plus : Rubrique "Mieux-être"

Tour de Bretagne Cycliste des Greffés (10 septembre 2015)

L’ECHO soutient le collectif d’Associations Militant pour le Don et la Greffe d’Organes en Bretagne (A.M.I.G.O. Bretagne) dans le cadre du tour de Bretagne cycliste des greffés.

Du 14 au 20 septembre 2015, une cinquantaine de participants greffés vont relier à vélo les centres de transplantations Nantes, Brest et Rennes, en passant par les hôpitaux de prélèvement.

Cette 4ème édition permet de sensibiliser le grand public sur le don d’organes et la greffe.

écho de l’ECHO N°27, le journal des patients (10 juillet 2015)

Retrouvez les dernières informations de l’ECHO dans le journal des patients de Juillet 2015.

Téléchargez écho de l’ECHO N°27 (format PDF)
Enquête satisfaction 2014 (29 mai 2015)

Chaque année, l’ECHO réalise une enquête auprès des personnes dialysées, pour connaître leur degré de satisfaction. Consultez les résultats...

L’ECHO en Outre-Mer, télétransmission avec François Hollande (5 janvier 2015)

Le Président de la République a vanté l’innovation en découvrant le matériel de télémédecine à St-Pierre et Miquelon...

MARDI 23 DECEMBRE 2014, le partenariat entre l’ECHO et le CH François Dunan de St-Pierre et Miquelon a été mis à l’honneur, à l’occasion du déplacement du Président de la République, François HOLLANDE. Lors de sa visite officielle dans l’archipel français de l’Atlantique nord, François Hollande a inauguré le nouveau site hospitalier, et a vanté l’innovation en découvrant l’installation de télémédecine qui relie le service de néphrologie du CH St Pierre et Miquelon et le site de dialyse ECHO situé au Mans. Cette occasion a permis au Docteur Babinet, néphrologue au Centre Le Mans Pôle Santé Sud, qui assure la surveillance médicale des patients dialysés à St-Pierre et Miquelon, de présenter l’ECHO et les avantages de la télémédecine.

> Pour en savoir plus : Accès VIDEO

:)