Vous êtes ici : Votre Prise en Charge > Mieux-être
:)

Mieux-être

Le mieux-être des patients pris en charge en dialyse est également une préoccupation majeure de l’ECHO. Les instances, telles que le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), et le CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) mènent de multiples actions en ce sens.

L’alimentation comme l’activité physique sont des éléments déterminants en matière de santé, et peuvent tout à fait être un moment de partage convivial où le plaisir a toute sa place.

Quels sont les bienfaits ?

Au-delà des bienfaits nutritionnels, il est constaté que la pratique de l’activité physique peut à la fois être bénéfique pour les patients notamment en termes de réduction de la douleur et apporter une sensation de bien-être physique, psychologique et de prévenir certaines pathologies.

Quelques exercices...

Découvrez dans cette vidéo, quelques mouvements facilement réalisables à votre domicile ou lors des séances de dialyse.

Conseils

- Les mouvements proposés peuvent être utilisés comme solution aux :

> tensions musculaires au niveau du bras côté FAV (Fistule Artério Veineuse),

> douleurs dorsales dues à l’immobilisation prolongée,

> sensations d’engourdissement dans les membres supérieurs et/ou inférieurs...

- Temps de pratique

Tant que le mouvement est agréable, vous pouvez continuer. Le corps exprime ses limites par la douleur et la sensation de tension.

En cas d’apparition de douleurs, réduire l’amplitude du mouvement pour que celui-ci redevienne agréable ou bien cesser en cas de gêne persistante.

L’écoute de son corps permet de se connecter à des sensations physiques positives. A chaque fois que possible, travailler sur la globalité du corps. Toutefois, si vous sentez des zones de votre corps en tension, ciblez le travail sur ces zones pour les libérer.

:)