Vous êtes ici : Professionnels & Recherche > Medial : dossier patient informatisé
:)

Medial : dossier patient informatisé

Mise à jour le 05/02/2014

Le système d’information de l’ECHO a été conçu et réalisé par les équipes informatiques de l’établissement. Porté par Hervé LEROY, Directeur de l’ECHO de 1978 à 2009, le projet MEDIAL est progressivement devenu une solution mature dont la version actuelle a été livrée en 2006 et continue de progresser constamment.

Développement

La démarche originale de l’ECHO, qui a abouti au développement en propre de la suite MEDIAL est fondée sur un constat de carence, considérant que les offres professionnelles spécialisées dans la gestion de dossiers patients était souvent généralistes et n’offraient ni la souplesse, ni l’évolutivité d’un système développé sur mesure par et pour des professionnels de la dialyse.

Un dossier patient partagé

Aujourd’hui, plusieurs associations de dialyse et centres hospitaliers publics utilisent MEDIAL au quotidien convaincus de la bonne adéquation de cet outil à leurs besoins fonctionnels. Toutefois, MEDIAL n’est pas un progiciel commercial, et l’ECHO n’a pas vocation à inscrire sa démarche dans une logique lucrative d’éditeur informatique. Le déploiement hors ECHO de MEDIAL est volontairement restreint au domaine associatif et au secteur public, il s’inscrit dans une démarche de partage de savoir faire au sein de la communauté des établissements publics et/ou apparentés. Les principales motivations de l’ECHO en acceptant cette diffusion sont :
- l’amélioration de la mobilité des patients par une automatisation du transfert de leur dossier entre plusieurs associations équipées
- la standardisation des pratiques entre sites utilisateurs
- la facilitation des échanges multi-professionnels
- la constitution d’une base de données épidémiologique représentative et exploitable au service de la recherche clinique et de la promotion de l’innovation thérapeutique à destination des patients.


Objectifs : Qualité et sécurité

Qualité et sécurisation de la prise en charge sont deux des principaux objectifs poursuivis par l’équipe en charge du développement de MEDIAL.

MEDIAL est l’outil omniprésent des professionnels de l’ECHO, pour accueillir, prescrire, soigner, et gérer.

L’ECHO dispose avec MEDIAL d’un système informatique adapté au mode d’exercice à la fois multi-sites et pluri-professionnel qui prévaut dans l’organisation de la dialyse sur les territoires de santé couverts par l’établissement.

MEDIAL en bref

- un déploiement opérationnel sur plus de 18 structures de dialyse (Associations + Centre Hospitaliers)
- un instrument d’analyse comparative et d’aide à la décision (Traitement de l’anémie par EPO…).
- une base de données épidémiologiques et scientifiques fondée sur une antériorité de plus de dix ans
- le partage sécurisé des données entre les différents partenaires intra et inter sites
- des accès au dossier « patient » sécurisés et tracés.
- la suite logicielle de l’ECHO a reçu l’agrément de la CNIL.
- 25 ans de traçabilité à l’ECHO et dans plusieurs associations, soit plus de 20 000 dossiers patients engrangés
- un outil « propriétaire », totalement maintenu et constamment amélioré par le service informatique de l’ECHO et indépendant des choix économiques des sociétés extérieures.

Contact

Le docteur MENOYO – Administrateur GIE MEDIAL et Monsieur Fabien DENIS – responsable du service informatique, sont deux des personnes ressources, plus particulièrement chargées des relations avec les utilisateurs externes de MEDIAL.

Tél. 02.40.32.43.04

:)