Vous êtes ici : La dialyse > La prévention de l’IRC
:)

La prévention de l’IRC

Mise à jour le 06/09/2017

Le rein est un organe qui filtre en permanence le sang. Sa fonction permet de conserver les éléments nécessaires et d’éliminer les déchets et toxines de l’organisme. De nombreuses agressions peuvent aboutir à la destruction partielle ou totale du rein et conduire à une insuffisance rénale. L’information et l’éducation thérapeutique restent les meilleurs moyens pour prévenir l’insuffisance rénale.

Les mesures de prévention

Le respect des règles d’hygiène de vie, la prise en charge adaptée des pathologies qui la favorise et l’usage adapté des médicaments connus pour leur toxicité sur le rein, favorisent la prévention de l’IRC. Des maladies peuvent également agresser le rein. C’est le cas de maladies comme le diabète, l’hypertension, les atteintes du système immunitaire (néphrites), d’infections ou encore d’anomalies congénitales des reins ou des voies urinaires.

A l’ECHO, le CSMN (Centre de Santé Médical Néphrologique) accueillent les patients pour prévenir l’insuffisance rénale. En savoir plus....

Le dépistage


L’insuffisance rénale est un processus insidieux qui est généralement découvert tardivement par des signes indirects. Le dépistage est donc nécessaire. Il pourra vous être proposé :
- lors d’une consultation médicale avec votre médecin traitant,
- lors d’une consultation médicale spécialisée : cardiologue, diabétologue, urologue,
- lors d’une visite médicale : scolaire, ou de médecine du travail,
- lors des campagnes de dépistage nationales.

Méthodes de dépistage simples et faciles à réaliser :

• Test par bandelette urinaire : permet de détecter la présence d’albumine et de sang dans les urines, • Prise de sang : permet de doser la créatinine dans le sang afin d’évaluer la filtration rénale. • Mesure de la pression artérielle : permet de rechercher la présence d’une hypertension artérielle pouvant révéler une maladie du rein.

Actions de dépistage

L’ECHO s’associe chaque année à FRANCE REIN (Association de patients) pour mener des actions de prévention en région. Ces actions de sensibilisation sont organisées pour informer le grand public sur les maladies rénales et dépister les nouveaux cas pour une prise en charge précoce.

IRC : Insuffisance Rénale Chronique

:)