Dialyse en structure

Les structures de soin

Centre d’hémodialyse ambulatoire

Un centre d’hémodialyse accueille des patients dont l’état de santé nécessite la présence permanente d’un médecin néphrologue pendant toute la séance. Sous la responsabilité d’un cadre de santé, une équipe paramédicale composée d’infirmier(e)s et d’aide-soignant(e)s prend en charge les patients dans sa globalité.

Unité de dialyse médicalisée

Cette structure accueille des patients ayant une situation clinique stable, qui ne nécessitent pas de présence médicale permanente, mais un passage régulier.
Un(e) infirmier(e) qualifié(e) en hémodialyse assure la prise en soins pendant la séance.

Unité d’autodialyse

L’unité d’autodialyse regroupe 6 à 12 postes. Elle est réservée aux patients ayant reçu une formation à l’hémodialyse. Cette unité fonctionne sous la responsabilité de l’équipe médicale néphrologique et la présence d’infirmier formé à la technique de l’hémodialyse. Un responsable de soins assure la coordination de l’unité.

Télédialyse

L’ECHO a mis en place le dispositif de la télédialyse dans ses structures de dialyse médicalisée. Ce système permet de réaliser des téléconsultations entre un centre « référent » où se trouve l’équipe de médecins néphrologues et une unité satellite où sont localisés les patients et l’équipe paramédicale.

Établissement de santé ECHO
85, rue Saint Jacques
BP 10214
44202 Nantes Cedex 2
Tel : 02 40 32 85 00

La télédialyse met en application les quatre concepts qui fondent la télémédecine :

  • la télésurveillance des patients pendant leur séance d’épuration extra rénale,
  • la téléconsultation assurée à distance par un médecin, pour un patient accueilli dans une unité de dialyse équipée,
  • la télé-assistance, sous la forme de conseils prodigués par un médecin situé à distance de l’équipe soignante qui prend en charge le patient dans la structure équipée.
  • la télé-expertise, qui dans un contexte de défaillance du patient en séance, permet à un médecin urgentiste d’intervenir sur place en s’appuyant sur les conseils du néphrologue distant qui connait le patient et son histoire.

L’ECHO compte ainsi 9 sites opérationnels en région dont l’Ile d’Yeu et Belle-Ile en
mer, et 1 site connecté avec l’Hôpital Henri Dunant à St-Pierre et Miquelon.

Hémodialyse longue de nuit ou de soirée

Une modalité désormais disponible sur le secteur d’Angers

Des séances de nuit sont proposées à l’Unité de dialyse médicalisée d’Angers. Ces séances sont réservées à des patients ne posant pas de problèmes de santé particuliers et ne nécessitant pas la visite du médecin à chaque séance.

Les patients peuvent bénéficier de dialyses longues de cinq à sept heures, ce qui permet d’assurer une bonne épuration des toxines pendant le temps de sommeil. Cela permet de maintenir une vie professionnelle presque normale.

L’UDM de nuit fonctionne à raison de deux roulements par semaine.

La plage horaire d’ouverture du roulement est approximativement comprise entre 19h30 et 7h00.

Dialyse de soirée

Des dialyses de soirée sont également proposées en fin de journée sur le site de Laënnec (Saint-Herblain). L’aménagement de cette plage horaire permet notamment aux patients de conserver une activité en journée.

Aller au contenu principal