Vous êtes ici : test > L’hémodialyse
:)

L’hémodialyse

Mise à jour le 05/07/2010

(*) « L’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par la pratique de l’épuration extrarénale est exercée selon les quatre modalités suivantes :
- Hémodialyse en centre ;
- Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée ;
- Hémodialyse en unité d’autodialyse simple ou assistée ;
- Dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale. »


L’autodialyse...

- est offerte à des patients formés à l’hémodialyse, en mesure d’assurer eux-mêmes tous les gestes nécessaires à leur traitement, mais qui peut requérir l’assistance d’un infirmier ou d’une infirmière pour certains gestes.
- peut accueillir des patients en déplacement ou en séjour de vacances, lorsqu’ils sont autonomes et formés à l’hémodialyse. L’hémodialyse à domicile est offerte à un patient, formé à l’hémodialyse, en mesure d’assurer couramment tous les gestes nécessaires à son traitement, en présence d’une personne de son entourage, qui peut lui prêter assistance.

L’unité de dialyse médicalisée...

- accueille des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse.

Le centre d’hémodialyse...

- prend principalement en charge des patients traités par hémodialyse périodique, dont l’état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin. Ledit centre se situe au sein d’un établissement de santé permettant l’hospitalisation à temps complet du patient dans des lits de médecine ou éventuellement de chirurgie.
- dispose du matériel de réanimation et du matériel d’urgence dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. Ce même centre dispose également d’un service de réanimation, d’un laboratoire d’analyses de biologie médicale et d’un équipement d’imagerie ou, à défaut, établit une convention avec d’autres établissements en disposant.

En savoir plus...

Décret n°2002-1197 du 23 septembre 2002 relatif à l’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par la pratique de l’épuration extrarénale.

:)