Vous êtes ici : Votre Prise en Charge > L’aide aux patients
:)

L’aide aux patients

Mise à jour le 03/01/2017

Le suivi à long terme des patients dialysés mobilise au-delà des moyens médicaux et techniques, des ressources nécessaires au maintien d’un ancrage social permettant de conserver une vie la plus normale possible, et intégrant un travail, des projets personnels et une hygiène de vie indispensables à la bonne acceptation de la dialyse.
Pour répondre à ces besoins, une équipe de professionnels pluridisciplinaires travaillent en partenariat : assistantes sociales, psychologues, et diététiciennes.

Assistantes sociales

Des assistantes sociales sont présentent sur l’ensemble des secteurs médicaux. Elles informent et aident les patients dialysés dans leurs démarches lorsqu’elles sont confrontées à :
- des difficultés familiales, financières, administratives ou professionnelles,
- la recherche d’un établissement de soins de suite ou de longs séjours,
- la recherche d’associations d’aide à domicile,

Aide à l’insertion professionnelle

Le service social accompagne le groupe "Rédial Ouest" constitué de personnes en âge d’activité. Le but des membres du groupe est d’échanger sur les difficultés et rompre l’isolement pour mener à bien leurs projets professionnels. Une plaquette "Dialyse et emploi, c’est possible" a été conçue pour servir de support d’explications lors d’un entretien d’embauche.

* Contact : redialouest@gmail.com

L’assistante sociale peut être contactée sur rendez-vous au : 02 40 32 85 08

Unité de psychologie

Le moment de la mise en dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) initie une période d’adaptation, plus ou moins longue, durant laquelle la personne voit un certain nombre de ses repères changer, son équilibre de vie se modifier par le rythme des séances, mais aussi son état de santé s’améliorer. C’est pourquoi une rencontre avec le psychologue est possible au début de la prise en charge en dialyse afin d’accompagner ces premiers temps.

Des psychologues réparties sur les différents secteurs médicaux de l’ECHO, proposent des temps d’écoute, d’accompagnement et de soutien, ponctuels ou réguliers (dans le cas d’une demande de suivi psychologique), afin d’aider la personne à rétablir un équilibre incluant le temps de dialyse et à accepter la nouvelle vie qui s’offre à elle.

La prise de rendez-vous avec le psychologue s’effectue au secrétariat médical ou auprès de l’équipe soignante de chaque secteur.

Diététiciennes

Des diététiciennes sont présentes à l’ECHO à temps partiel et répondent aux interrogations des personnes dialysées sur la prise en charge de leur alimentation face à la dialyse. Elles donnent des conseils spécifiques selon la technique de dialyse (dialyse péritonéale ou hémodialyse), concernant le sel, le potassium, l’eau, le phosphore…

Leur but est d’accompagner les patients et de les aider à préserver au mieux un bon équilibre alimentaire. Des fiches diététiques sont régulièrement réalisées par les diététiciennes de l’ECHO. Elles contiennent de nombreuses informations sur l’alimentation adaptée aux personnes dialysées.

Les prises de rendez-vous avec les diététiciennes s’effectuent par l’intermédiaire de l’équipe médicale du secteur médical.

Les représentants des usagers

Vous avez la possibilité de prendre contact avec les représentants des usagers qui siègent dans les instances administratives de l’ECHO. Interlocuteurs de la direction de l’établissement, ils sont en mesure de faciliter l’expression des patients, de favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels.
-  Contacter les représentants des usagers de l’ECHO : cliquez ici
Télécharger la fiche "Commission des Usagers"

Les associations

Des associations d’aide aux patients sont à votre disposition pour vous accompagner, vous informer et vous soutenir.
-  Contacter les associations d’aide aux patients :
Télécharger la fiche "liste des association d’aide aux patients"

:)