Vous êtes ici : Votre Prise en Charge > Je participe à la recherche
:)

Je participe à la recherche

Parallèlement aux soins qui vous sont dispensés, l’équipe médicale et paramédicale de l’ECHO consacrent une partie de leur temps à la recherche pour améliorer votre prise en charge. C’est pourquoi, la participation à un projet de recherche peut vous être proposée par un des professionnels de santé qui vous suit dans le cadre de votre insuffisance rénale chronique.

Pourquoi participer à une étude Clinique ?

En participant à une étude menée par les professionnels de l’ECHO, vous contribuez à l’avancement de la recherche médicale et paramédicale. Ainsi, votre collaboration permettra de faire progresser les traitements, les soins qui vous sont prodigués et d’aider d’autres personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique. Sans la coopération des soignants, les progrès en médecine ne seraient pas possibles. Participer à la recherche, peut également vous donner la possibilité d’avoir accès à de nouveaux traitements ou techniques de dialyse innovantes qui seront par la suite mis sur le marché.

Etre informé pour choisir librement

Avant de participer à une étude clinique, vous devez être informé par le médecin investigateur* de tous les détails concernant la recherche (détails pratiques et d’ordre médical). Une notice d’information reprenant les explications du médecin vous sera remise. Ce document peut parfois paraître long et compliqué à comprendre : N’hésitez pas à demander des explications sur ce qui ne vous semble pas clair ou ce qui vous préoccupe.

Prenez un temps de réflexion, pour en parler à votre entourage et votre médecin traitant, afin de prendre la bonne décision. Et si, vous ne souhaitez pas participer à la recherche, c’est votre droit. Cela ne changera en rien la qualité de votre prise en charge par l’équipe médicale et soignante qui vous suit à l’ECHO.

Dans le cas où les conditions vous conviennent, le médecin investigateur recueillera votre consentement « écrit » ou « oral » en fonction du type de recherche qui vous ai proposée. N’oubliez pas que vous êtes libre, à tout moment, d’interrompre votre participation à une étude clinique si vous le souhaitez.

Un suivi médical et paramédical renforcé

En acceptant de participer à une étude clinique, comme pour toute prise en charge médicale, vous serez informé des différentes étapes de traitement prévues par le protocole.

En fonction de l’étude à laquelle vous participer, vous serez amené à répondre à des questionnaires, ou réaliser un ou plusieurs examens (prélèvements sanguins par exemple). Votre surveillance clinique est assurée par une équipe pluridisciplinaire : médecin néphrologue, technicienne d’étude clinique ou TEC*, infirmiers/ières, diététicienne et psychologue qui collaborent à l’étude pendant toute sa durée. Ils prennent soin de vous et se tiennent à votre disposition pour vous informer, vous écouter et répondre à vos questions.

Vos droits

- Vous pouvez quitter une étude clinique à tout moment, sans avoir à vous justifier, en continuant de recevoir des soins de qualité.
- Vous pouvez connaître les informations sur votre santé.
- Vous avez la possibilité d’être informé des résultats globaux de l’étude.
- Vous pouvez vérifier et rectifier les données vous concernant.
- L’ensemble des frais médicaux sont pris en charge par le promoteur*.
- Vous pouvez vous opposer à la transmission des données vous concernant

Contact

Si vous avez des questions ou souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le Département Etudes et Recherche (DER) par mail.

:)