Vous êtes ici : Professionnels & Recherche > Education thérapeutique
:)

Education thérapeutique

L’ECHO propose aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique et/ou à leur entourage un programme d’éducation thérapeutique co-construit par des patients et une équipe pluri professionnelle.

Objectifs généraux du programme


- Améliorer la qualité de vie du patient
- Diminuer la morbi mortalité, en particulier cardio-vasculaire, des patients insuffisants rénaux
- Diminuer les complications associées à la maladie rénale chronique
- Améliorer la compréhension des processus impliqués dans les compétences d’auto soins et les difficultés d’observance par la recherche clinique en éducation thérapeutique.

En collaboration entre l’équipe pluridisciplinaire et le représentant des patients, des objectifs en lien avec l’insuffisance rénale chronique et la dialyse ont été mis en évidence :

Des objectifs de sécurité

• Adapter son traitement et son alimentation en fonction du stade de la maladie rénale,

• Surveiller et protéger son abord (fistule artério veineuse, cathéter et cathéter de dialyse péritonéale).

Des objectifs opérationnels

• Comprendre son corps, sa maladie

• S’expliquer la physiopathologie de l’insuffisance rénale

• Comprendre le lien entre alimentation et insuffisance rénale chronique : poids sec

• Organiser ses vacances, ses loisirs selon le mode de prise en charge en dialyse

• Adapter son traitement en fonction de la douleur

• Adapter son alimentation en fonction des saisons, des moments de la vie

L’éducation thérapeutique s’intègre dans un processus continu de prise en charge et doit être poursuivie lors de chaque consultation. Elle est adaptée à chaque patient en tenant compte de son contexte psychosocial, de sa représentation de l’affection, adaptée en permanence à l’évolution de la maladie et de l’état de santé du patient et de sa vie, de sa perception des symptômes et de son projet de vie face à sa maladie.

L’éducation thérapeutique favorise l’autonomie du patient et s’inscrit dans une relation équilibrée entre les soignants et le patient : mise en place d’une relation de partenariat entre le patient et le soignant où le patient est un véritable acteur. Le médecin traitant doit être informé et associé tout au long du parcours afin de disposer de tous les éléments nécessaires, afin d’assurer une prise en charge globale de proximité optimale pour le patient. Un guide d’entretien a été élaboré, permettant de mettre en évidence le projet de vie du patient. A l’issue de cet entretien, le soignant en partenariat avec le patient détermine les objectifs concernant les compétences à acquérir et détermine la stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre : diagnostic éducatif.

Suite à ce diagnostic éducatif, un contrat est établi entre le patient et l’équipe soignante pluridisciplinaire signé par les deux parties. Des consultations individuelles et/ou des séances collectives sont alors proposées aux patients.

Afin de créer un véritable partenariat ville - ECHO, des correspondances sont adressées au médecin référent à l’entrée et à la sortie du programme afin que ce dernier puisse prendre le relai dans les soins quotidiens.

:)