Vous êtes ici : Infos Fournisseurs > Charte qualité
:)

Charte qualité

Charte d’engagement qualité : examens de biologie médicale

Au titre de leur activité de soins, les praticiens de l’ECHO, peuvent être amenés à prescrire pour leurs patients des examens de biologie médicale. Dans ce cadre, l’ECHO, conformément au décret n° 2002-1197 du 23 septembre 2002 relatif à l’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par la pratique de l’épuration extra-rénale et modifiant le code de la santé publique, adosse son activité à un plateau technique de biologie afin de faciliter à ses patients l’accès à cette modalité médico-technique indispensable au suivi de l’équilibre métabolique des patients dialysés.

La réalisation d’actes de biologie médicale est indépendante de la réalisation de la dialyse, cependant dans le but de ménager le capital artério-veineux des patients, les prélèvements de biologie sont réalisés concomitamment aux séances d’épuration. L’engagement qualité demandé aux laboratoires de biologie médicale de ville signataires couvre l’ensemble des étapes allant de la phase pré-analytique au rendu de résultats conformément aux prescriptions médicales.


1. OBJET DE LA CHARTE D’ENGAGEMENT

L’objet de la charte est de définir dans un cadre réglementaire et technique permettant d’assurer la qualité des examens de biologie médicale, fondée entre autres sur la qualité des phases pré-analytiques (garantie de l’intégrité des prélèvements), analytique (le choix des meilleures techniques de dosage) et post-analytiques (la sécurisation et l’ergonomie de la transmission des résultats aux prescripteurs.) les termes sur lesquels le laboratoire d’analyse signataire s’engagera.

- Télécharger l’intégralité de la charte d’engagement qualité : examens de biologie médicale

Word - 407 ko

:)