Vous êtes ici : Votre Prise en Charge > Certification
:)

Certification

Mise à jour le 22/06/2018

La certification des établissements de santé au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

La certification des établissements de santé

L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français. La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif de la certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

La démarche de certification à l’ECHO...

Soucieuse de la qualité et de la sécurité des soins qu’elle délivre, l’institution s’est engagée dès 2001 dans la démarche de certification.

Au fil des années, l’ECHO n’a eu de cesse d’améliorer encore et toujours ses pratiques pour satisfaire aux exigences de la HAS :

- 2004 : L’ECHO est certifié pour la première fois ; 5 recommandations sont formulées par la Haute Autorité de Santé.

- 2008 : Deuxième procédure de certification pour l’établissement. L’ECHO est certifié sans aucune recommandation ni réserve (plus haut niveau de certification).

- 2012 : Troisième procédure de certification de l’ECHO, appelée V2010. Une nouvelle fois, l’institution franchit cette étape avec succès puisque la HAS prononce de nouveau la certification sans aucune mesure de suivi.

- 2017 : Pour cette 4ème itération, l’ECHO est certifié en niveau A. La prochaine visite de certification aura donc lieu dans 6 ans, soit en 2023. Dans l’intervalle, l’établissement continuera à communiquer avec la HAS, au moyen du compte qualité. Dans ce compte qualité (actualisé tous les 2 ans), l’ECHO s’attachera à valoriser toutes les actions d’amélioration mises en œuvre.

L’ECHO est certifié par la Haute Autorité de Santé

Vous pouvez consulter son rapport de certification sur le site Internet de la HAS : www.has.fr.

:)